Quelle est la démarche à suivre pour se faire stériliser ?

Publié par Jiti le

La stérilisation à visée contraceptive est reconnue et légalement autorisée depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Pour y accéder, il est nécessaire d’être majeur et d’avoir effectué un délai de réflexion de 4 mois, celui-ci pouvant être lancé par le chirurgien choisi ou par un médecin généraliste, un gynécologue ou un urologue.

Les sage-femmes ne peuvent pas en signer le départ et certains chirurgiens n’acceptent pas de prendre en compte un délai de réflexion lancé par un autre professionnel qu’eux-même, ne pas hésiter à poser la question pendant la prise de rendez-vous.

Une personne souffrant d’un handicap mental nécessitant son placement sous tutelle ou curatelle ne pourra avoir accès à une stérilisation chirurgicale dans le seul cas ou tout autre moyen de contraception serait prouvé inefficace ou inadapté. Il en revient à un juge des tutelles et après enquête d’accorder la procédure, après s’être enquis de la pleine compréhension et du consentement éclairé de la personne. Une opération de chirurgie contraceptive ne pourra en aucun cas lui être imposée.

Pour respecter le parcours de soin, vous devez prendre rendez-vous chez un médecin généraliste ou un gynécologue ce qui permettra d’obtenir un courrier adressé à un chirurgien obstétricien. Il faudra alors compter plusieurs semaines d’attente avec le spécialiste. Lors de cette première rencontre, le chirurgien transmettra toutes les informations concernant le déroulement de l’opération ainsi que les risques encourus, les autres options de contraception envisageables et lancera le délai de réflexion. Un second rendez-vous pourra être fixé à la fin du délai de 4 mois de réflexion.

A ce moment, vous pourrez confirmer votre motivation et fixer une date d’intervention. Une prise de sang est à effectuer pour vérifier que le terrain sérologique est adapté à l’intervention et un entretien avec un anesthésiste permettra de valider votre capacité à subir une anesthésie générale si besoin. Il faudra être à jeun depuis la veille au soir. L’entrée en hôpital se fait en début de matinée, la zone doit être rasée (de préférence à la tondeuse pour éviter les micro coupures).

Dans le cadre d’une ligature, l’opération dure une heure environ, une hystérectomie est plus longue. Par contre, il faut compter moins d’une heure pour une vasectomie. Suite à une anesthésie générale, vous serez gardé en surveillance pendant quelques heures suivi d’une visite post-opératoire en chambre de votre praticien. Une fois les papiers de sortie remplis, il faut prévoir un retour sur le lieu d’habitation obligatoirement accompagné, vous n’aurez pas le droit de conduire vous-même.

Un mois après l’intervention, un rendez-vous de contrôle avec le chrurgien sera effectué. Pendant celui-ci, une vérification des cicatrices sera effectuée et un point sur les douleurs et gênes ressenties effectué.

Catégories : Stérilisation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.