MôME? – L’émission sur le désir ou non d’enfant

Publié par Jiti le

S’il y a bien un sujet qui me tient particulièrement à cœur, c’est bien celui des childfree. Quand on fait le choix de ne pas avoir d’enfant, il faut bien comprendre que ça n’est pas toujours de tout repos. Entre incompréhension et normalisation, la parentalité est souvent la direction standard pour la plupart des gens. Pourtant, ce choix n’est pas toujours totalement accepté dans notre société. Être parent, ça n’est pas de tout repos non plus.

Il y a des milliers de raisons de ne pas vouloir d’enfant. Si on peut estimer que chacun est libre de faire ce qu’il veut, il faut bien reconnaître que la décision d’être childfree n’est pas toujours évidente à être assumée. La plupart du temps vous aurez le droit au très classique : “Tu changeras d’avis”. Non, quand on fait le choix de ne pas avoir d’enfant, c’est qu’on en voudra jamais.

Il semble important que cette minorité de personnes soit représentées car elles n’ont pas forcément beaucoup de visibilité. Alors évidemment lorsqu’une initiative comme MôMe? pointe le bout de son nez, je me dois de vous en parler. L’idée derrière ce projet est de présenter des personnes qui ont désiré avoir des enfants ou pas. Des portraits intéressants qui montrent la diversité des profils que l’on peut trouver dans la communauté childfree mais aussi chez les parents.

Dans le second épisode, il y était question de stérilisation et du parcours du combattant d’une jeune femme pour faire accepter sa décision de ne pas vouloir d’enfant. Un témoignage qui me rappelle beaucoup de discussions que j’ai déjà pu avoir avec d’autres personnes sur des communauté en ligne. Nombreux sont les professionnels de santé qui se refusent à pratiquer ce genre d’opérations pour des raisons faussement éthiques.

Le sujet est traité de manière très intelligente et originale et si cette importante question vous intéresse, je ne peux que vous inviter à vous abonner à ce flux audio. Vous trouverez tous les liens utiles sur le site officiel du podcast.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.