Les childfree dans la pop culture

Publié par Jiti le

Jon Arbuckle (Garfield)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, dans la série de bandes dessinées “Garfield”, le propriétaire du chat le plus célèbre au monde n’évoque jamais son envie d’avoir des enfants. Bien au contraire puisque dans un épisode spécial de Noel de la série animé, on découvre que Jon Arbuckle est effectivement childfree et passe un délicieux moment en famille.

Jon Arbuckle

Dumbledore

Finalement, quand on creuse un peu, certains personnages iconiques peuvent tout à fait être considérés comme childfree. C’est le cas dans la saga “Harry Potter” où le magicien Dumbledore n’a jamais eu d’enfant. Bien que les livres et les films n’en font pas mention, l’autrice J.K. Rowling a souvent expliqué que c’était aussi une personne homosexuelle.

Dumbledore

Carrie et Samantha (Sex and the City)

La série “Sex and the City” a brisé quelques tabous autour de la sexualité des femmes lors de ses premières diffusions. Tout du long de la série, les personnages de Carrie et Samantha évoqueront leur non-désir d’enfant ou, au mieux, leurs doutes sur cette question.

Carrie et Samantha

Robin (How I met your Mother)

Si tout du long de la série, le personnage principal est en quête de l’amour pour fonder un foyer. Un autre personnage, tout aussi important dans l’histoire, Robin n’aura finalement jamais d’enfants préférant sa carrière et les voyages. Si l’ensemble des protagonistes ont pour but le schéma assez classique de la parentalité, Robin se démarque très largement du reste du cast.

Robin Scherbatsky

Geralt de Riv (The Witcher)

Bien qu’une série soit disponible depuis quelques temps sur Netflix, c’est plutôt du côté des livres et du jeu vidéo qu’il faudra se tourner pour découvrir que la particularité des Witchers est la stérilité. Le personnage principal en fera souvent mention. Entraînant, de fait, le choix de ne pas avoir d’enfant pour sa compagne principale, Yennefer de Vengerberg.

Geralt de Riv

Penny (The Big Bang Theory) : la déception

Tout du long de la célèbre série “The Big Bang Theory”, le personnage de Penny n’aura de cesse d’exprimer son aversion pour les enfants. Si on aurait pu croire qu’elle était childfree, au final les scénaristes lui donneront un enfant. Pour moi, c’est l’une de mes plus grande déception sur le sujet dans la pop culture. Je trouve vraiment regrettable que son histoire s’est finie de cette manière.

Kaley Cuoco

Représentation dans la pop culture

Mine de rien et même s’il a fallu creuser un peu, on trouve bon nombre de personnages childfree dans la pop culture. Un sujet qui est rarement explicite mais les héros de nos films et séries préférés n’ont pas tous pour objectif dans la vie de fonder un foyer. Il serait toutefois intéressant de creuser ce trait de caractère qui pourrait avoir une vraie influence sur une histoire.

En tout cas, cette petite liste ne se veut pas exhaustive mais si vous avez d’autres personnages qui vous viennent en tête, n’hésitez pas à les partager en commentaire. C’est une bonne excuse pour découvrir des livres, des série, des films et même des jeux vidéo.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.