1

Sujet : Faire des enfants : un vrai choix ?

Bonjour à tous.tes. Je discutais avec une collègue au travail et quand je lui ai exprimé mon désire de ne pas faire d'enfant elle m'a sorti les fameux poncifs que l'on entend habituellement. Je me pose alors la question, est-ce que ces femmes font réellement des enfants par choix ? Quand on te sors un " c'est normal" ou "c'est le but de la vie", on se demande si les gens y réfléchissent vraiment avant de se lancer...

2

Re : Faire des enfants : un vrai choix ?

Évidemment que ça n'est pas un choix, la plupart des couples font des enfants par mimétisme, pour faire comme leurs collègues et leurs voisins. Il n'est donc pas étonnant de retrouver chez les childfree des personnes à haut potentiel. La masse ne se pose même pas la question et bien souvent n'ont rien d'autre à faire de leurs vies. On se contente du boulot et de la famille. Chez les childfree, nombreux sont ceux qui voyagent ou qui multiplient les passions et les activités. Peut-être qu'une grande partie de l'humanité ne sait tout simplement pas quoi faire de sa vie... C'est triste.

3

Re : Faire des enfants : un vrai choix ?

Il faut ajouter à tout cela le fait que les médias et tous les produits culturels font généralement la propagande de la famille. C'était très vrai notamment chez Disney à une époque.

Toutefois, j'ai le sentiment que le discours évolue. Je me suis fait la remarque en regardant la 30è saison des Simpson. C'est con mais dans deux épisodes ils ont remis ce concept de fonder un foyer en question.

Si c'est très subtile, on voit aussi la presse généraliste en parler de plus en plus. L’émergence des médias féministes abordent souvent le sujet également. Pour moi, c'est important que le message passe et que les gens comprennent qu'ils ont le choix.

C'est typiquement l'idée de ce forum public où tout le monde peut venir exprimer son opinion sur la question contrairement à la tripoté de groupes Facebook fermés et où on ne peut pas trop être anonyme.