Nullipare : Personne n’ayant jamais accouché.
Nulligeste : Personne n’ayant jamais vécu de grossesse.
Grossesse extra-utérine : Grossesse non viable se déroulant dans une zone extérieure à la cavité utérine. Le taux de GEU est estimé à 2% des grossesses.
Gynécologue : Médecin en gynécologie. Spécialiste de l’appareil reproducteur utérin/ovarien, des seins et affections/événements associés.
Urologue : Médecin en urologie. Spécialiste de l’appareil urinaire, de l’appareil reproducteur pénien/testiculaire, des reins et des glandes surrénales.
CMU : Couverture Maladie Universelle, désormais remplacée par la protection universelle maladie (PUMA).
Vasectomie : Il s’agit de toutes les méthodes existantes pour empêcher le passage spermatozoïdes dans le liquide séminal via section ou retrait des canaux déférents.
Ligature tubulaire : Il s’agit de toutes les méthodes existantes pour empêcher l’accès à la cavité utérine des ovocytes via une section ou un retrait des trompes de Fallope.
Canal déférent : Conduit permettant le déplacement des spermatozoïdes vers la prostate.
Trompes de Fallope : Tubes utérins reliant les ovaires à l’utérus et permettant le déplacement des ovocytes.
Endométriose : Maladie gynécologique causée par la présence de cellule d’endomètre en dehors de l’utérus.
Adhérences : Tissus cicatriciels unissant anormalement deux organes, pouvant-être la conséquence d’une chirurgie.
Spermogramme : Examen permettant l’analyse d’un échantillon de sperme, pour en vérifier la composition dont la qualité/présence de spermatozoïdes.
Cœlioscopie : Technique opératoire permettant d’effectuer une chirurgie dans la cavité abdominale sans avoir recours à de larges incisions. Du gaz est insufflé dans la cavité pour permettre une bonne visibilité. L’incision est effectuée dans le pli du nombril, les instruments sont ensuite introduits par d’autres incisions d’une moyenne de 5mm.